Real Estate and Technology : The Google Glass Immobilier et Technologie : Les Google Glass

Google Glass Étiquettes : , , , , , , ,

Immobilier et Technologie  est un nouveau rendez-vous  mensuel que vous propose l’agence immobilière  Nova Horizons. Découvrez désormais une fois par mois  un billet qui fait le point sur l’apport d’une nouvelle technologie future ou existante dans le domaine de l’immobilier.

Notre objectif en inaugurant cette toute nouvelle catégorie est donc de vous  proposer un panorama des dernières tendances dans ce secteur immobilier qui reste en perpétuel évolution.

Chapitre 1 : Les Google Glass

Inaugurons donc ce premier article dont le sujet est ce projet que le géant américain Google a dans ses cartons depuis bien longtemps et qui ne saura tarder à être déployé en phase commercial : les Google Glass.

 

Les Google Glass  qu’est-ce que c’est ?

Google Glass,  ce nom doit forcément vous évoquer quelque chose. C’est en effet l’un des projets les plus médiatisé de google, qui propose d’équiper toute les populations d’un accessoire digne des films de James Bond : une paire de lunette connectée  qui affichera devant vos yeux autant d’informations  et de possibilités qu’un Smartphone pourrait le faire

.Vue des google glass

Équipé d’un GPS, d’un microphone et d’une caméra, les Google Glass permettront une conversation son et images (photos et vidéos) instantanément. Avec une mémoire flash active de 16 Go ,d’une puce sans fil pour connexion Wi-Fi ou Bluetooth, et un afficheur HD, la qualité des images transmises sera optimale.

Cela permet donc une interactivité maximum qui promet de bouleverser notre quotidien.

D’accord mais quel est le rapport avec l’immobilier ?

Les possibilités de ce projet promettent d’être donc larges et diversifiées, notamment pour les professionnels de l’immobilier.

1.      Les visites virtuelles

Rechercher un bien immobilier prends énormément de temps, notamment car l’on doit se plier à de nombreuses visites « inutiles » avant de finalement trouver chaussure à son pieds.

En effet, les photos d’une annonce ne donnent qu’un bref aperçu du bâtiment et ne permettent pas de se rendre vraiment compte de l’agencement. Un déplacement physique est obligatoire.

Cependant, les Google Glass vont changer la donne puisque permettront de réaliser une visite virtuelle complète de l’appartement via le regard de l’agent immobilier sur place. La visite pourra se faire depuis n’importe où sur la planète et avec les commentaires en direct de l’agent immobilier.

2.      La réalité augmentée

La difficulté de projection est l’un des freins majeurs à l’acquisition d’un bien : Quelle décoration ? Quelles couleurs ? Quels meubles ? …

Les Google glass pourront répondre à toutes ces questions grâce à des projections d’aménagements de qualité photo-réaliste afin d’immerger l’acquéreur potentiel dans son futur bien. Par exemple, dans un bien vide, le mobilier et la décoration pourront être superposés à la réalité par l’intermédiaire des lunettes.

3.      Une information toujours plus précise et complète

Internet regorge d’informations, et combiner ces informations avec  les Google glass permet des possibilités infinies. En temps réel, pendant la visite ou en se promenant dans la rue, on pourra choisir d’afficher toute les informations qui nous paraissent pertinentes.

  • le prix du m² dans le quartier,
  • les types de commerces aux alentours,
  • les transports en commun,
  • l’orientation de l’appartement ou de la maison,
  • les statistiques du quartier,
  • l’inclinaison du plancher ou du terrain,
  • l’indice de pollution sonore,
  • le taux d’humidité etc…

Pour vous donner un exemple, une application mobile dédié signée Trulia est d’ores et déjà disponible, découvrez son fonctionnement :

Conclusion

Au vu des possibilités que proposent les Google Glass, il est évident que ces lunettes représentent  le futur pour bon nombre de secteurs d’activités, et les Google Glass trouveront assurément de nombreux utilisateurs dans l’immobilier. Pour l’instant, seuls les acheteurs pouvant confirmer une adresse aux États-Unis peuvent se les procurer, mais parions que d’ici la fin de 2014, les Google Glass envahiront le marché canadien.

Cependant cet outil technologique ne pourra jamais remplacer le contact humain de la rencontre entre un courtier immobilier et ses clients, rien ne pourra remplacer un déplacement physique ne serait-ce que pour ressentir l’atmosphère du bâtiment.

Mais assurément ces lunettes peuvent être d’une grande aide, notamment en termes de gain de temps, et il est évident que les agents immobiliers proposant ce type de service à leur clientèle, disposeront d’un bel avantage face à leurs concurrents. 

Print